Dirigeants traditionnels du Nigeria

Carte de l'Afrique de l'Ouest en 1625, montrant les principaux États de cette période. Le Nigeria moderne couvre l'est de la zone, ce qui inclut le royaume d'Oyo, le royaume du Bénin (sans rapport avec l'actuelle République du Bénin), les États Igbo à l'est, le Royaume haoussa et les États Peuls, tels que celui de Katsina et de Kano, au nord.

Les dirigeants traditionnels du Nigeria tiennent leurs titres de ceux des dirigeants des anciens États et communautés qui existaient avant la formation du Nigeria moderne. Quoique n'ayant plus de pouvoir politique formel, ils continuent dans bien des cas à être respectés par leur « peuple » ainsi qu'à exercer une influence considérable sur celui-ci[1].

Bien que ces dirigeants maintiennent le style monarchique et les titres de leurs ancêtres souverains, ils n'ont pas le rôle que tiennent les monarques constitutionnels de la vieille Europe.

  1. (en) Oma Djebah, Collins Edomaruse, Lanre Issa-Onilu, Agaju Madugba et Oke Epia, « Royal Fathers: Their Power, Influence, Relevance… », BNW News, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search